#

Niveau: BACHELOR EUROPEEN

Commerce international


Filière d'excellence : commerce - marketing - communication - médias


Présentation générale

Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial. Cette formation a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.

Objectifs et compétences

  1. - De comprendre l’environnement de l’entreprise
  2. - De mettre en place une stratégie commerciale : évaluer les capacités de l’entreprise à l’export et les performances des collaborateurs ; réaliser un projet de développement commercial à l’export, en proposant un marketing-mix cohérent ; coordonner un réseau commercial dans un contexte multiculturel ; élaborer un plan de communication dans un contexte multiculturel efficace
  3. - De développer et gérer un service import-export
  4. - De négocier dans un contexte multiculturel
  5. - De gérer les risques des opérations internationales en mettant en place des procédures adaptées
  6. - De gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs

Stage /Alternance

  1. 2 mois en France ou à l’international en 1ère et 2ème année
  2. 3 mois en France ou à l’international en 3ème année
  3. Alternance en contrat de professionnalisation possible à partir de la 3ème année
  4. Alternance en contrat d'apprentissage possible à partir de la 3ème année

Poursuite d’études

Cette formation délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3. Si vous souhaitez cependant vous spécialiser pour accéder à un plus haut niveau de responsabilités, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant l’un des mastères du PSTM en marketing et commercial :

Formation initiale :


Il est possible d’intégrer le Bachelor Responsable Marketing et Commerce à chaque niveau d’études.


• Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat.


Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.


L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.


• Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.


• Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…) ou d’un DUT (DUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations, DUT TC techniques de commercialisation…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.


Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.


  1. - Environnement des marchés internationaux
  2. - Le développement à l’international
  3. - La vente à l’international

75% des étudiants obtiennent leur bachelor Commerce international (promotion 2018-19) Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :

  1. - Responsable commercial en Affaires Internationales
  2. - Responsable des ventes zone export
  3. - Responsable Commercial International
  4. - Responsable de gestion des ventes
  5. - Acheteur(euse) import
  6. - Responsable des achats internationaux
  7. - Vendeur(euse) de services chez un organisateur de transport multi-modal international