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Niveau : MASTERE EUROPEEN

Management et Stratégies Financières


Filière d'excellence :  Management - stratégie et gestion des organisations et des ressources humaines


Présentation générale

La stratégie financière couvre à la fois la capacité à s’appuyer sur des connaissances juridiques et techniques et la capacité à évaluer et à anticiper l’évolution des affaires. Dans l’environnement économique actuel, les entreprises sont contraintes d’analyser et d’anticiper les changements du marché afin d’assurer leur succès et leur développement à long terme. Les organisations ont besoin d’experts dans ce domaine. Elles ont besoin de personnel capable d’assurer la gestion financière, le suivi de la fiscalité et la gestion des risques. Le master en gestion et stratégie financière ouvre les portes d’un marché riche en opportunités dans des environnements de travail très variés. Ce programme de deux ans se termine par une analyse de la gestion des actifs de l’environnement d’analyse financière permettant aux étudiants d’appliquer leurs compétences dans la pratique, garantissant qu’ils sont prêts à affronter le marché du travail à la fin de leurs études.

Objectifs et compétences

  1. - Appréhender les structures économiques
  2. - Connaître les principaux marchés coordonnant l'activité économique et leurs interactions
  3. - Utiliser des données de l'information financière
  4. - Connaître la nature, l'évolution de l'éthique des affaires et le lien avec la morale, la déontologie et la loi
  5. - Appliquer et interpréter les techniques analytiques dans le processus décisionnel
  6. - Maîtriser les stratégies financières à court et long terme
  7. - Savoir mesurer le rendement et les risques associés à chaque type d'investissement
  8. - Avoir de bonnes connaissances en gestion obligataire
  9. - Maîtriser les principales techniques et modèles d'évaluation de l'entreprise

Stage /Alternance

  1. Stage : 6 mois
  2. Alternance possible dès la 4e année

Pédagogie

Nos engagements et méthodes mobilisées :

Un corps enseignant hautement qualifié, des intervenants issus du monde professionnel

Une formation personnalisée basée sur l’innovation pédagogique

Des programmes de formation qui répondent aux exigences de l’écosystème

A l’issue du cycle MBA en 2 ans, obtention d’un titre enregistré au RNCP de niveau 7 (Eu) I (FR)

Taux de réussite à l’examen : 94,4 %

Modalités d’évaluation : Vous serez évalué sur la réalisation de plusieurs études de cas et mises en situation professionnelle pour l’acquisition du titre « Manager des Organisations ».

Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis dès lors que l'ensemble des compétences qui le constitue est validé, y compris si le titre n'est pas obtenu.

Formation initiale :


Pour une entrée en 1e année de mastère :


Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en sciences de gestion : bachelor d’école de commerce, licence d’économie/gestion, licence de finance, licence de marketing, licence professionnelle gestion des ressources humaines…


Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.


Sans études préalables suffisantes en finance, la formation est accessible après notre année passerelle de réorientation.


Pour une entrée en 2e année de mastère :


Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieure (240 ECTS) dans le domaine de la finance, du management, du marketing, par exemple une 1e année de master finance faculté d’économie et de gestion, en école de commerce ou en école de management.


  1. - Culture générale d’entreprise
  2. - Gestion des Ressources Humaines et des organisations
  3. - Environnement international et stratégie d’entreprise

En fonction de la spécialité choisie, le programme est destiné à ceux qui projettent de travailler dans :

  1. - Ressources Humaines
  2. - Gestion
  3. - Management
  4. - Marketing
  5. - Commercial
  6. - « Business To Business »
  7. - Environnement International