#

Niveau: BACHELOR EUROPEEN

Communication Spécialité Publicité


Filière d'excellence : commerce - marketing - communication - médias


Présentation générale

Le Bachelor européen de communication spécialisation Publicité offre aux étudiants une formation complète en communication et en publicité. Il leur permet d’acquérir les bases fondamentales à l’exercice de leur futur métier. Le Bachelor européen de communication spécialisation Publicité propose une approche à la fois théorique et concrète de la communication et de la publicité ainsi qu’une mise en situation professionnel obligatoire afin de permettre aux étudiants de mettre en application les savoirs transmis dans les UC et ainsi, de se préparer à leur entrée dans la vie professionnelle. Il met l’accent sur le rôle joué, dans la société actuelle, par les nouvelles technologies. La spécialisation en publicité permet une connaissance précise de l’univers et de l’histoire de la publicité. Elle donne accès à une approche psychologique, sociologique et technique de la démarche créative, indispensable pour évoluer dans le secteur de la publicité.

Objectifs et compétences

  1. - Acquérir des savoirs théoriques et applications pratiques afin de piloter la gestion et le développement de l’image de marque d’une entreprise ou de ses produits
  2. - Développer des compétences dans la création des stratégies de communication, marketing et digital des entreprises et des organisations
  3. - Elaborer et proposer une campagne de communication en créant des outils inhérents à la stratégie de communication (plan de communication, étude de marché, médiaplanning, outils de mesure de la communication etc.)
  4. - Acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à l’intégration de la formation préparant au Master européen en Communication spécialité stratégie publicitaire et communication numérique

Stage /Alternance

  1. 2 mois en France ou à l’international en 1ère et 2ème année
  2. 3 mois en France ou à l’international en 3ème année
  3. Alternance en contrat de professionnalisation possible à partir de la 3ème année
  4. Alternance en contrat d'apprentissage possible à partir de la 3ème année

Durée

1 an

Modalités d'évalution

Contrôl continu / Mémoire / Soutenance

Méthodes mobilisées

PSTM propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu'elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Une pédagogie centralisée sur l'apprenant mise en place avec une diversification des pédagogies dans le cadre de l'acquisition des compétences, des TD en petit groupe et personnalisé avec le niveau de chaque étudiant qui permettra d’avoir un suivi plus précis sur la progression des apprenants et ainsi vérifier les acquis de l'étudiant afin de proposer des objectifs d'amélioration et des moyens pour les atteindre et poser un diagnostic avec un plan d'action personnalisé pour l'apprenant dans un but de progression et de professionnalisation.

Poursuite d’études

Cette formation délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3. Si vous souhaitez cependant vous spécialiser pour accéder à un plus haut niveau de responsabilités, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant l’un des mastères du PSTM en marketing et commercial :

Formation Initiale / Alternance:


Il est possible d’intégrer le Bachelor en Européen Communication Spécialité Publicité à chaque niveau d’études.


• Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat.


Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.


L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.


• Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.


• Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…) ou d’un DUT (DUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations, DUT TC techniques de commercialisation…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.


Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.


Cliquez pour savoir : Crédits ECTS : définition et explications
  1. - Histoire et présentation de la communication, études et outils quantitatifs appliqués à la communication des entreprises
  2. - Stratégie de communication des entreprises et communication digitale
  3. - Prospection et négociation dans le cadre d’une action de communication et stratégie publicitaire

100% des étudiants de 3e année ont obtenu leur leur bachelor Communication Spécialité Publicité.

Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :

  1. - Responsable de communication
  2. - Chargé(e) de communication
  3. - Chef de pub
  4. - Chef de produit junior
  5. - Chargé(e) d’études
  6. - Média planneur
  7. - Planneur stratégique
  8. - Chef de projet junior
  9. - Chef de produit marketing