#

Niveau: BTS

Gestion des PME


Filière d'excellence : commerce - marketing - communication - médias


Présentation générale

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est e collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement les RH, organisation et planification des activités, gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il assure des fonctions de veille, de suivi et d’alerte, etc.

Objectifs et compétences

  1. • Gérer l'opérationnel de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines
  2. • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité et à la pérennité de l’entreprise
  3. • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
  4. • Contribuer à la gestion des ressources humaines

Stage /Alternance

  1. 2 mois en France ou à l’international en 1ère et 2ème année
  2. Alternance en contrat de professionnalisation possible à partir de la 1ère année
  3. Alternance en contrat d'apprentissage possible à partir de la 1ère année

Poursuite d’études

Cette formation délivre un diplôme national et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+1. Si vous souhaitez cependant vous spécialiser pour accéder à un plus haut niveau de responsabilités, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant l’un des Bachelors du PSTM en Commerce et Marketing:

Le BTS Commerce International est accessible :


• Après un BAC validé


• Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau IV (Bac général, technologique, professionnel).


• Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation


  1. 1 - Culture générale et expression
  2. 2 - Culture économique juridique et managériale
  3. 3 - Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME (GRCF)
  4. 4 - Participer à la gestion des risques de la PME
  5. 5 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  6. 6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

75% des étudiants obtiennent leur BTS Gestion des PME.
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :

  1. - Assistant(e) de direction
  2. - Assistant(e) de manager
  3. - Assistant(e) commercial(e)
  4. - Assistant(e) administration du personnel
  5. - Secrétaire assistant(e)
  6. - Secrétaire juridique