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Niveau : MASTERE EUROPEEN

Mastère Manager d'affaires


Filière d'excellence :  Management, commercial, recrutement de collaborateurs et managérial


Présentation générale

Le Manager d’affaires détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ; il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.

Le Manager d’affaires à la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux.

Dans cette perspective, il recrute et associe (ou intègre) des ressources pour proposer des solutions techniques qu’ils auront à porter chez le client, au vu de leurs compétences dans les domaines industriel, commercial ou financier dans tout secteur d’activité.

Objectifs et compétences

  1. - Assurer une veille économique et technique de l’environnement de ses clients sur leur marché
  2. - Concevoir une stratégie de prospection d’affaire en vue de détecter les marchés porteurs
  3. - Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, adaptée à leurs activités et leurs marchés
  4. - Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats
  5. - Entretenir et développer son portefeuille / réseau client
  6. - Mettre en place une organisation de recrutement et de gérer les ressources humaines.
  7. - Manager les équipes
  8. - Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit
  9. - Piloter et optimiser l’activité d’un centre de profit

Stage /Alternance

  1. Stage : 6 mois
  2. Alternance possible dès la 4e année

Pédagogie

Nos engagements et méthodes mobilisées :

Un corps enseignant hautement qualifié, des intervenants issus du monde professionnel

Une formation personnalisée basée sur l’innovation pédagogique

Des programmes de formation qui répondent aux exigences de l’écosystème

A l’issue du cycle MBA en 2 ans, obtention d’un titre enregistré au RNCP de niveau 7 (Eu) I (FR)

Taux de réussite à l’examen : 94,4 %

Modalités d’évaluation : études de cas et jeux de rôle basés sur des situations de RH en entreprise

La formation se déroule en 546h, réparties sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. La répartition de ce volume horaire peut être soumise à des modifications au cours d’année en fonction des besoins pédagogiques. Le volume global reste cependant identique.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Méthodes mobilisées

PSTM propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu'elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Une pédagogie centralisée sur l'apprenant mise en place avec une diversification des pédagogies dans le cadre de l'acquisition des compétences, des TD en petit groupe et personnalisé avec le niveau de chaque étudiant qui permettra d’avoir un suivi plus précis sur la progression des apprenants et ainsi vérifier les acquis de l'étudiant afin de proposer des objectifs d'amélioration et des moyens pour les atteindre et poser un diagnostic avec un plan d'action personnalisé pour l'apprenant dans un but de progression et de professionnalisation.

Formation Initiale / Alternance:


Pour une entrée en 1e année de mastère :


Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en sciences de gestion : bachelor d’école de commerce, licence d’économie/gestion, licence de finance, licence de marketing, licence professionnelle gestion des ressources humaines…


Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.


Sans études préalables suffisantes en finance, la formation est accessible après notre année passerelle de réorientation.


Pour une entrée en 2e année de mastère :


Bac+4 validé (240 ECTS) dans le domaine des ressources humaines ou de marketing. Les formations juridiques en droit du travail et droit social seront également considérées. Les formations en sciences sociales (psychologie, sociologie) sont acceptées moyennant une mise à niveau préalable en RH et en marketing.


Cliquez pour savoir : Crédits ECTS : définition et explications
  1. 1. Analyser & détecter des marchés porteurs
  2. 2. Mettre en oeuvre la stratégie commerciale
  3. 3. Construire & manager des équipes
  4. 4. Piloter l’activité d’un centre de profit
  5. 5. Les entreprises, la concurrence et l’Europe
  6. 6. Langue vivante européenne

A l'issue de cette formation, vous pourrez occuper les postes suivants :

  1. - Ingénieur commercial
  2. - Directeur Commercial / Directeur d’agence / Directeur général
  3. - Manager d’affaires/ Business Manager
  4. - Key Account Manager
  5. - Ingénieur / Ingénieure de programme d’affaires
  6. - Ingénieur / Ingénieure de suivi d’affaires en industrie ou services
  7. - Ingénieur / Ingénieure d’affaires en industrie ou en service
  8. - Chef de projet d’affaires d’ingénierie industrielle
  9. - Ingénieur commercial
  10. - Ingénieur technico-commercial